La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Un leitmotiv dans le fameux Journal intime d'Henri-Frédéric Amiel : « [...] Je ne lis toujours rien, sauf les journaux, et je ne trouve le temps pour rien. Une immense paresse engourdit de plus en plus mon être, et la procrastination du vieux professeur réduit à zéro ma vie utile. Toujours ni but, ni volonté, ni plan, ni énergie, ni espérance; vie au jour le jour et à vau l'eau ».

 

 

De nombreux professionnels se penchent sur ce mal de notre société, les conseils de Pierre Philippe , l’essentiel est de s’organiser pour réussir, et d’arrêter de procrastiner ! dans le blog Vie Explosive. Doctissimo nous donne quelques axes de reflexions, et nous invite à gèrer notre temps. Plus vous pensez, à cette fichue corvée, plus vous vous parlez, … plus vous allez éviter la tâche à faire !


 

Elle nous empêche d’agir, et de terminer vos projets. Elle nous empêche de réussir ce que l’on veut. Il nous faudrait mettre en place des horaires, des listes de tâches, sur laquelle sont notés les choses et observez la fierté de cocher une de faite. Un suivi thérapeutique ou psychologique, accompagnement (art-thérapie, sophrologie, thérapie PNL...), l'approche sera selon vos besoins, le psychologue vous  permet d'être écouter, le thérapeute vous écoute et vous aide selon ses pratiques, parfois il a un apport de pratiques spécialisés (EFT, EMDR, art thérapie, sophro-visualisation...) qui aide, à vous de demander quelle est sa démarche, basée sur le passé, ou sur le présent, ,et selon quelles approches : La grande question est la confiance en soi et la mise en mouvement !

 

Et c'est à vous de savoir selon votre fonctionnement, quelle serait la plus bénéfique ! Cependant, avec ses difficultés, il vous faut être en confiance avec le professionnel, rester dans ce sujet, et vous fixer une ligne de conduite.

 

Pas à pas à la façon kaizen, mettez vous des repères ! En fin de journée observez vos avancées même minime !

 

Des objectifs simples peuvent vous aider dans vos difficultés de procrastination :

 

. la liste de tâches,

. la gestion du temps à la journée

. les repères de temps le matin, se donner un moment, une tâche

. les choses simples et à petits pas kaizen

. l'observatin en fin de journée, voir les améliorations,

. le bilan en fin de semaine, du chemin parcouru dans la semaine

 

 

 

Réussir à vaincre les résistances et à commencer un changement est un travail de longue haleine… mais vous verrez que c'est possible et que vous y gagnerez en bénéfice ! Cette difficulté touche autant la vie privée que professionnelle, il ne faut s'enliser et rester dans cela, il est préférable de commencer un suivi et de changer ses repères !

 

 

Mme P0NCET Hélène est spécialisée dans un accompagnement thérarapeutique pour ses difficultés, depuis plus de quinze années, il s'agit de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement, voir de vie, pas à pas, et d'évoluer grâce à un suivi orientée solutions. Lors du suivi, il s'agit de faire changer vos habitudes négatives en constructions, et de mettre en place de nouveaux repères. Elle propose également des ateliers en structures et associations pour soutenir les difficultés sociales ou les recherches d'emploi. Pour cette difficulté, des ateliers "organisation" de 3heures sont proposés, parce que c'est mieux de commencer à deux. >> site 

>> blog

Retour à l'accueil