L'expression comme médium pour évoluer... 

La médiation créatrice et la créativité, sont des "modes d'expressions" pour vous accompagner, vous soutenir, ...encourager, rétablir, valoriser, reconstruire, consolider, prévenir, épauler, réparer, (ré)conforter tout un chacun, elle facilite la communication et la relation, développe l’imaginaire, relie le conscient et l’inconscient et permet également de briser l'isolement, de sortir du repli sur soi, de la souffrance, de la peur, de l'angoisse, aller à la rencontre de l'autre, et ce dans la vie professionnelle ou personnelle.

 

La médiation créatrice ou (la créativité) peut aider un jeune à s'orienter, à faire des choix, ou se découvrir vraiment, comprendre quelle place il prend parmi les autres, quel place il se donne ?Soutenir une équipe de soignants et créer une cohésion, aider lors d'analyse de pratiques, former des jeunes diplômés en santé ou animations. Donner un axe de réflexions à une équipe avec un travail avec le manager, clarifier un projet personnel ou professionnelle, aider à l'orientation professionnelle.. Chaque thématique utilise tel ou tel moyen, pratiques appliquées en collectivité ou entreprises depuis plus de quinze années !  

 

          L'action par l'expérimentation pour se découvrir,...

Ce principe n'est pas de l'académique, il est une expérimentation de l'acte de créer -voir de changer- !    

Le principe de médiation par l'art thérapie permet de venir exprimer "sans paroles des non-dits", des souffrances, ou de travailler la confiance, l'estime de soi, l'agressivité, le burn out...

 

Chaque demande est vraiment adaptée à la personne, selon ses besoins, et sa difficulté. Ce travail personnel est complémentaire à toute démarches de santé, et suivis, le médecin, l'orthophoniste, le psychologue,le CMP ou tous suivis médicaux.

 

Les meilleures et les plus belles choses ne peuvent être vues ni touchées...
On peut simplement les ressentir au plus profond de son coeur.
Helen Keller

 

 

 

La création, spontanée, exprime ce à quoi on ne s'attendait pas, qui vient malgré soi, qui surprend parfois...voir émerveillent.

 

Quand la parole ne peut dire, la création communique.
Hélène
 


Aussi, dans un deuxième temps, un temps de parole, de dialogue , est prévu avec la personne.   
 

Les séances peuvent être individuelle ou en groupe.

Durant une dernière séance de médiation par l'art thérapie, je me souviens de cette jeune femme, qui ne voulait pas se séparer de sa souffrance (imagées par un collage), elle l'a met dans son sac,.. quelques heures après le repas, elle reprend son montage, et le transforme, là,.. tout à coup l'émotion se trans-forme, elle sourit et met cette partie dans son "journal rennaissance" (c 2011).
 
 

Toutes ses approches développent : imaginaire, stimulation cognitive et sensorielle, lien et place de chacun, valorisation de la personne, travail sur la motricité, concentration, écoute et expression. Selon l'orientation, il est envisageable de développer un suivi objectif, ouvrant de nouvelles directions à la personne pour son développement, ses projets personnels et professionnels

 

Lors d'expériences d'atelier ou de séminaires avec des cadres, des personnes en formation ou en insertion, des soignants, des élèves infirmières, voir des personnes mal-voyantes, on retrouve des points communs, des émotions, des étonnements, des évolutions.   L'approche serait un plus pour les équipes, et pour les usagers, cependant en France, notre démarche n'est pas encore dans des pratiques ludiques et créatives, le temps avance en notre faveur, les approches ludiques ne peuvent qu'être soutien, et levier de changement !

 

   ++ d'infos

 

 

 

Approche particuliers ou professionnels - formations - ateliers

animateurs, enseignants, artistes, infirmières, psychologue, médiateur, AMP, éducateur, chargée d'insertion, conseillers...

Retour à l'accueil